15 March 2010
Colombie-Britannique 2 de 2

COLOMBIE-BRITANNIQUE 1 de 2
Du journal de bord :
@ 8 septembre : Ça descend, mais c’est dangereux, le paysage est à couper le souffle, mais on doit toujours regarder la route.
@ 9 septembre : Roger Pass sous la neige? Pas question! Nous restons, écoutons des films, mangeons et restons vedgeux.
@ 12 septembre : Billard. Film. Dards. … Pluie … Pis on était ben fatigué.
@ 13 septembre : Grosse belle journée. On est dans la vallée. On compte les jours de vélos qui nous restent sur nos mains. Mais avant, la cueillette de fruits!
@ 19 septembre : 6 bin de Macintosh = 99$
@ 26 septembre : On traverse des montagnes désertes, le décor est très changeant ici. Ça faisait longtemps qu’on avait eu une journée comme ça. Arrêt dans un camping avec des arbres, on se couche à 19h30 car il fait noir et que nos lampes de poches ne fonctionne plus.
@ 27 septembre : Mathieu a décidé de se lâcher lousse dans les flats. On a revu notre ami suisse qui fait du pouce plus lentement que nous.
mardi 4 octobre, jour ?, ? km, ? (BC)
Voilà, c'est fait
It's finish
Finito
Ça y est
It's done
On a vaincu
It's the end
Victory
We made it
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu
We're there
On est à Victoria
Victoria = Victoire
We've succeeded
Vlan les kilometres
We've crossed the Canada
On a crossé le Canada
It's accomplished
THE END
LA FIN
The bike challenge is over
Terminus
Game over
Voila, c'est dit
C'est ça.
On vous revient demain.
Jour 126, 6878.3 km, Victoria (BC)
Un petit retour en arrière de quelques jours
Nos derniers jours de vélos sont un bon résumé des toutes les mésaventures que nous avons eu tout au long de ce voyage. Depuis notre départ de Penticton, nous avons connu de tout: des montagnes en quantité industrielle, du bon vent, de la pluie, et des crevaisons. Hé oui, Mathieu ne voulait pas se laisser battre si facilement dans la compétition pour celui qui en fera le plus... il en a fait cinq dans les derniers jours. Score final? À voir dans un email de statistiques qui viendra dans quelques temps.
Après la dernière montée du Allison Pass, (1352 mètres d'altitude) et notre arrivée à Hope, quelques 65 kilomètres plus loin (à 60 mètres d'altitude, quelle descente!), nous nous disions que suivre la vallée de la rivière Fraser jusqu'à Vancouver allait se faire les doigts dans le nez. Eh bien non, nous avons décidé de nous précipiter jusqu’à Vancouver en un jour au lieu de deux car plusieurs personnes nous on dit que "la pluie commencerait ce soir". Après leur avoir demandé naïvement quand elle allait finir, on nous a répondu : "probablement en avril"...
Au programme, une belle côte à 11%, du jamais vu, et une crevaison (surprise!)
Il ne nous restait plus de tube...
Il ne nous restait qu’une rustine pour la réparer...
Il ne faut vraiment pas manquer notre coup...
La pluie "commençait"...
Il nous restait encore 50 km...
Réparation cruciale...
et réussie, ouf!
Nous revoilà sur la route, et on arrive à Vancouver dans la noirceur, détrempé jusqu'aux os, dans une auberge de jeunesse car on ne peut nous donner une chambre pour un mois à l'endroit ou nous voulons rester (qui nous avait été recommandé lors d’une rencontre dans les champs de pommes). On nous a dit d’y revenir vendredi. On profite de notre jeudi pour explorer la ville sous la pluie, et vendredi matin, alors que ce serait une journée idéale pour se rendre à Victoria, on nous dit de revenir lundi... Attente, attente et attente. Après 5 jours à Vancouver, nous avons notre chambre et nous partons pour Victoria en ce mardi matinal, sans pluie (!), une journée qui s'annonce parfaite, à traverser le détroit en bateau et profiter d'une route panoramique sur l'île de Vancouver.
Nous avons tout d’abord commencé par maquer notre bateau de 5 minutes.
Nous prenons l'autre 2 heures plus tard, sans compter qu’il est arrivé 25 minutes en retard, et nous voilà sur l'île a 12h30, 120 km à faire et nous n’avions pas encore diné. Nous partons, et 80 km plus loin, nous cherchons toujours le panorama... enfin, après une crevaison de Mathieu, nous voilà dans une dernière petite bonne montée avec des miettes de panorama caché par des murets de bétons, suivie d'une belle descente jusqu'à Victoria. Nous sommes arrivés, après 4 mois et 4 jours, au bout de la route. Nous sommes arrivés dans la pénombre du crépuscule, et nous nous sommes arrêtés au "Mile 0". Etienne débarque de son vélo en grande joie et un « keshling » se fait entendre. Qu'a-t-il fait? Il a pété sa pédale... quoi de mieux pour terminer sur une bonne note? Enfin, nous sommes arrivés, heureux, devant une bonne bière et un nachos gigantesque.
Ce soir, nous allons boire à la sante du Canada. Un Canada en dix shooter, un pour se remémorer chaque province. Notre Canada.
D'autres mots plus tard.
Etienne et Mathieu
À propos de ce blogue
Canada en vélo - correspondances 2005
14 décembre 2009 - Il y a quatre ans jour pour jour, mon ami Mathieu et moi revenions d’un voyage qui nous a fortement influencé physiquement, socialement, émotivement : la traversée du Canada en vélo, de St. John’s, Terre-Neuve à Victoria, Colombie-Britannique. Dans une époque où les blogues étaient encore peu connus, où le Web 2.0 et réseaux sociaux étaient des termes inconnus, nous communiquions avec nos proches en courriels de groupe, ou newsletter. Dans un but de rééditer ces courriels avant qu’ils ne se perdent dans le néant, sans cacher le désir de me remémorer une étape importante de ma vie et de la faire connaître aux gens que j’ai connus depuis et ceux qui passeront par ce blogue, vous trouverez hebdomadairement, pour les 15 prochaines semaines, une synthèse des correspondances effectuées et de nos aventures, le tout, bien sûr, agrémenté de photos.
Auteur
![]() |
Etienne ThérouxJ'ai commencé mon voyage à Québec, dans une petite banlieue qui m'a vu grandir. J'ai ensuite, entre autre, étudié en arts littéraires, exploré mon pays à dos de vélo, travaillé au pays des kangourous et j'étudie maintenant... en tourisme, à Montréal. Pour moi voyager c'est vivre des expériences, découvrir des gens et des cultures. |
Ajouter votre commentaire
Pour poster un commentaire, connectez-vous.Commentaires
Pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire pour ce reportage !