1 February 2010
Ontario 2 de 3

ONTARIO 2 de 3
lundi 25 juillet, jour 45, 2791 km, Sault Ste. Marie (ON) Boring Sunday
Vous savez, nous n’avons pas toujours le temps de bien se reposer. C'est pourquoi nous nous fions à la science de Stéphane, l'oncle de Mathieu, qui nous a offert un traitement royal à la Best Western dans la magnifique et sublime ville minière de Sudbury.
Nous avions quitté North Bay que depuis 40 kilomètres que nous décidons d'appeler Stéphane, qui habite dans les environs, car il nous avait écrit un courriel afin de planifier une rencontre. Discussion, puis conclusion de l'entente sérieuse et très officielle : rendez-vous à Sudbury. Le contrat : dormir seul dans un lit deux fois plus grand que notre tente, mission délicate car nous n’y sommes pas très habitués! En retour, nous le divertissions de notre présence et de nos récits rocambolesques!
Nous avons passé la journée suivante à jouer les touristes : nous avons visité une mine et descendu sous terre. Nous avions un casque pour nous protéger, au look plutôt différent de notre casque habituel. Nous avons appris beaucoup de choses : par exemple, les soldats romains étaient payés avec du sel, ils recevaient donc un salarium qui de nos jours, a formé le mot salaire, l'argent que notre employeur nous donne pour survivre dans ce monde de consommation. On apprend vraiment tous les jours en voyage! On ne fait pas que s’abrutir en avalant des kilomètres de bitume! On découvre vraiment tout plein de choses!...
La soirée s'est finie tranquillement à l'hôtel vraiment trop luxueux pour les gens que nous sommes. Nous reprenons la route toujours sur la Transcanadienne vers Sault Ste. Marie, chemin que nous avons fait en trois jours. Étonnement, la route était pas pire pantoute. Nous commencions à être habitués à rouler sur une route endommagée sans accotement. Nous sommes arrivés près du lac Huron, où la deuxième nuit nous avons dormi près d’une plage de sable fin. Un flat juste avant de partir le lendemain (le score est maintenant de 11 à 2 pour Etienne) et nous voilà à Sault Ste. Marie comme par magie.
L'auberge de jeunesse ressemble à un hôtel miteux avec bain et toilettes privés. Ce n’était plus le Best Western. Il y a un petit bar en bas, qui a été notre endroit ou nous avons passé la soirée à jouer aux dards et à discuter avec une jeune australienne. Nous sommes remontés à nos chambres (sans l'australienne) et nous avons discuté jusqu'à 3h du matin, soulevé par les boum boum des hauts parleurs du rez-de-chaussée, où se passait le gros party du mois du Gay Pride, où, comme disait la fille de l'accueil, se rassemblent « all lesbian, homosexual, bisexual and whatever sexual. »
Par malheur, notre journée de repos du lendemain s'est avérée être un fatidique et infâme dimanche, encore, où la ville semble dénuée de tout âme, vidée de sa population. Tout est fermé, même le petit bar en dessous de l'auberge de jeunesse. Demandant ce qu'il y avait d'ouvert dans la ville au propriétaire, il nous a informé que le bar à côté était ouvert le dimanche et qu'il s'y tenait un événement spécial.
Il y avait en effet du Jello Wrestling, soit des filles qui se battent dans le Jello. Nous ne pouvions passer a côté de cet événement culturellement enrichissant. Nous nous attendions vraiment à arriver dans un bar rempli de vieux pervers dégueulasses qui voulaient mater les combattantes. Mais non. Il y avait tout plein de monde, des gars comme des filles, et beaucoup de jeunesse. Sault Ste. Marie a été surnommé par nous « la ville du vice ». Avec les États-Unis juste de l'autre côté du pont, nous avons remarqué en voyant tous les bars de danseuses dans les environs et avec l'argent américain qui coulait dans le bar, que plusieurs américains traversent pour venir admirer les excentricités canadiennes, moins réglementées que les américains, côté pudeur et âge légal (19 vs 21).
Enfin. On a vu une petite piscine gonflable avec plein de Jello dedans, on a même vu du monde se battre dedans. On a vu des combats gluants et un concours de poitrine tout plein d'huile. On a bu de la bière Canadian et on a appris beaucoup de choses. Comme par exemple, pour pouvoir danser sur une piste de danse à Sault Ste. Marie, il faut vraiment avoir de l'attitude et que les 2 filles qui se sont battues la première fois et qui venaient danser sur la piste de danse quand il n'y avait plus grand monde, étaient, on le voyait bien, payé pour ça. On apprend vraiment tous les jours en voyage! On ne fait pas que s’abrutir en avalant des kilomètres de bitume! On découvre vraiment tout plein de choses!
Il est évident de deviner à quel point nos professeurs de cégep en Arts et Lettres au cegep Lévis-Lauzon seraient fier de savoir à quel point nous nous enrichissons de culture et de patrimoine. Après les beaux musées d'Ottawa et la mine de Sudbury, pourquoi pas des combats dans le Jello? Qu’est-ce qui suivra?
Prochaine étape: Thunder Bay, à 700 km. Nous y serons en 8 jours. On a hâte (bien… peut-être pas vraiment), de voir l'état de nos jambes après toutes les côtes qui nous attendent patiemment. À la prochaine!
Etienne et Mathieu
Du journal de bord :
@ 19 juillet : Gros souper chez Casey’s, la nuit à l’hôtel, mais quel hôtel, wow!
@ 21 juillet : La route n’est pas très belle et le trafic n’est pas gentil. Le vent joue avec nous, il veut nous reculer.
@ 24 juillet : Toujours dimanche, toujours rien d’ouvert. Ah oui, les écluses s’ouvrent. Et le combat dans le Jello.
@ 26 juillet : On s’est fait prendre en photo par un touriste ontarien. Camping sur une plage déserte, sur le bord du Lac Supérieur. Paradisiaque.
@ 30 juillet : Décor de forêt brûlée en matinée et grosses montagnes en après-midi.
@ 8 août : On s’est fait courir après par 2 chiens.
@ 9 août : Repos pré-manitobain pour le poignet de Mathieu et le genou d’Etienne.
À propos de ce blogue
Canada en vélo - correspondances 2005
14 décembre 2009 - Il y a quatre ans jour pour jour, mon ami Mathieu et moi revenions d’un voyage qui nous a fortement influencé physiquement, socialement, émotivement : la traversée du Canada en vélo, de St. John’s, Terre-Neuve à Victoria, Colombie-Britannique. Dans une époque où les blogues étaient encore peu connus, où le Web 2.0 et réseaux sociaux étaient des termes inconnus, nous communiquions avec nos proches en courriels de groupe, ou newsletter. Dans un but de rééditer ces courriels avant qu’ils ne se perdent dans le néant, sans cacher le désir de me remémorer une étape importante de ma vie et de la faire connaître aux gens que j’ai connus depuis et ceux qui passeront par ce blogue, vous trouverez hebdomadairement, pour les 15 prochaines semaines, une synthèse des correspondances effectuées et de nos aventures, le tout, bien sûr, agrémenté de photos.
Auteur
![]() |
Etienne ThérouxJ'ai commencé mon voyage à Québec, dans une petite banlieue qui m'a vu grandir. J'ai ensuite, entre autre, étudié en arts littéraires, exploré mon pays à dos de vélo, travaillé au pays des kangourous et j'étudie maintenant... en tourisme, à Montréal. Pour moi voyager c'est vivre des expériences, découvrir des gens et des cultures. |
Ajouter votre commentaire
Pour poster un commentaire, connectez-vous.Commentaires
Pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire pour ce reportage !