Accueil / blogues de voyage / Etienne Théroux / Canada en vélo - correspondances 2005 / Ontario 4 de 3 et Manitoba

18 February 2010

Ontario 4 de 3 et Manitoba

image article

 

ONTARIO 4 de 3 et MANITOBA

Mardi 9 aout 2005, jour 70, 3996 km, Kelowna... euh pas encore, Kenora (ON)
Les journées sont pareilles et se ressemblent ces derniers jours. Après 2 bonnes journées de repos à Thunder Bay, où nous avons changé 3 de nos 4 pneus, nous sommes repartis dans la forêt. Il n'y a plus le Lac Superieur pour égayer notre vue. Que de la forêt et des grosses collines, avec un beau vent chaud et sec qui nous assèche la gorge rapidement et nous fait comprendre que l'eau, c'est précieux. De la forêt, encore et encore, des beaux pins, noirs, verts, brûlé; mort, vivant, grand, petits... etc.
L'opération « on sacre notre camp de l'Ontario » s'est enclenchée en quatre grosses journées de respectivement 120, 125, 110 et 130 km, qui nous ont fait dormir respectivement à un camp de pêche où nous avons rencontré des Australiens et un québécois fédéraliste frustré qui a quitté le Québec en 1980 (désolé mon vieux, mais la « nation » a bien changé depuis…), une information touristique où, selon les pancartes, nous ne pouvions pas y planter notre tente (oups…) et un camping avec mini-putt inclus, ce qui nous ont finalement amené a Kenora, à peine à 70 km de la frontière Ontario-Manitoba.
C'est demain qu'on y sera!

Faits cocasses et/ou anodins :
À Thunder Bay, il a fallu faire la chasse au pneu. En effet, avec les deux groupes dont un de cent cyclistes qui avaient passé dans la ville quelques jours avant nous, il ne restait que des miettes de pneus dans les bike shop. Résultat: sur les 3 pneus qu'on a acheté, on a trois marques de pneu différentes.
Premier buffet chinois, dans un tout petit village de 1500 habitants (enfin, ici, c'est gros, parce que souvent, on croise des villages constitués de 2 maisons et un motel-restaurant, ou si c'est un plus gros village, d'un motel-restaurant-épicerie-station-service-magasin général) Nous n’avons pas vidé les réserves du restaurant, mais nous nous sommes bien remplis!
En 15 minutes, on s'est fait, à deux reprises, courir après par un chien qui devait voir nos vélos en nonosse ultime géant. C'était déjà arrivé avant, mais les chiens arrêtaient à la limite de leur terrain, mais là, ils sont venus sur la route pour tenter de manger nos mollets et ils nous ont chassé sur au moins 50 mètres. Ça court vite un chien!!! Faut pédaler!
On s'est encore fait prendre en photo, pour une deuxième fois! On dînait tranquillement à une belle halte routière et une femme du Manitoba nous a demandé si ça nous dérangeait de se faire prendre en photo. Elle ne nous avait même pas demandé où on allait avant. On est en train de se demander s'il y a des récompenses ou des points Air Miles si tu réussis à prendre des cyclotouristes en photo.
Hier, on a fait notre premier feu de camp du voyage! Ben oui, on se couche souvent avec le soleil et on se relève pas longtemps après qu'il soit levé, alors les feux, on oublie ça, mais hier, nous nous sommes dit que nous en faisions un pour souligner la fin de l'Ontario. Un ciel étoilé, malgré qu'on soit toujours en plein air, nous n’en voyons pas beaucoup, et nous avons été servi hier! Bien agréable!
Prenez soin l'un de l'autre et profiter du soleil, en tout cas, nous, on a notre dose de vitamine D!

Etienne et Mathieu

Vendredi 12 août 2005, jour 73, 4222,5 km, Winnipeg (MB)
Bon bon bon! Et oui, l'Ontario est maintenant terminé. Nous l'avons pédalé d'un bout à l'autre en 29 jours et nous sommes contents de l'avoir vu… et de l'avoir fini. Pour finir ça en beauté, l'Ontario nous a procuré un bon vent de face que nous avons du affronter encore une fois. À l'entrée du Manitoba, nous prenons quelques infos et nous quittons enfin la trans-canadienne pour se rendre à Winnipeg le lendemain. Nous nous sommes donc arrêtés à Rennie pour dormir. Le camping était splendide et en plus, leur policy laisse les cyclistes traversant le Canada camper gratuitement! Génial! Le lendemain, c'était Winnipeg la destination, et pour nous aider, comme toujours, un beau vent du sud-ouest donc partiellement de face. De plus, il nous a apporté 4 h de pluie sur les 6h30 que nous avons roulé. Cela faisait longtemps que nous avions eu de la pluie, nous pouvions bien l'accepter. Winnipeg est une belle ville, inondée de statue d'ours polaires peinturés de toutes les couleurs, sûrement pour un événement quelconque. De plus, dans son centre-ville, il est possible de faire tous les centres d'achat sans aller à l'extérieur grâce à des sous-terrain et des passerelles. Nous dormons deux nuits à l'auberge de jeunesse et avons dû, le lendemain de notre arrivée, accomplir tout ce que l'on devait faire: développer et expédier les photos, aller au bike shop, au MEC pour remplacer le multi-tool brisé (par trop d'utilisation, peut-être) et bien d'autres... De belles dépenses... En tout cas, demain, samedi, on quitte Winnipeg et on espère quitter le Manitoba d'ici 3-4 jours, pas mal plus vite que l'Ontario. Alors sur ce, salut!
Mathieu et Etienne

 

Ajouter votre commentaire

Pour poster un commentaire, connectez-vous.

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire pour ce reportage !


À propos de ce blogue

Canada en vélo - correspondances 2005

14 décembre 2009 - Il y a quatre ans jour pour jour, mon ami Mathieu et moi revenions d’un voyage qui nous a fortement influencé physiquement, socialement, émotivement : la traversée du Canada en vélo, de St. John’s, Terre-Neuve à Victoria, Colombie-Britannique. Dans une époque où les blogues étaient encore peu connus, où le Web 2.0 et réseaux sociaux étaient des termes inconnus, nous communiquions avec nos proches en courriels de groupe, ou newsletter. Dans un but de rééditer ces courriels avant qu’ils ne se perdent dans le néant, sans cacher le désir de me remémorer une étape importante de ma vie et de la faire connaître aux gens que j’ai connus depuis et ceux qui passeront par ce blogue, vous trouverez hebdomadairement, pour les 15 prochaines semaines, une synthèse des correspondances effectuées et de nos aventures, le tout, bien sûr, agrémenté de photos.

Auteur

Etienne Théroux

J'ai commencé mon voyage à Québec, dans une petite banlieue qui m'a vu grandir. J'ai ensuite, entre autre, étudié en arts littéraires, exploré mon pays à dos de vélo, travaillé au pays des kangourous et j'étudie maintenant... en tourisme, à Montréal. Pour moi voyager c'est vivre des expériences, découvrir des gens et des cultures.

Tous les reportages de l'auteur