Accueil / blogues de voyage / Etienne Théroux / Canada en vélo - correspondances 2005 / Colombie-Britannique 1 de 2

8 March 2010

Colombie-Britannique 1 de 2

image article

COLOMBIE-BRITANNIQUE 1 de 2

Octobre 2005 – À destination
Il fallait tout de même se rendre jusqu'à Victoria! Nous avons chevauché le Kicking Horse Pass et nous sommes descendu, descendu et descendu, mais pas pour toujours malheureusement : il a fallu remonter et redescendre et remonter et redescendre plusieurs fois dans un décor grandiose; une routine que nous avons eu tout au long de la Colombie-Britannique. Il a aussi fallu négocier avec la pluie et les risques de neige en altitude. Mais nous nous sentions près du but et plutôt que de nous dépêcher à nous y rendre, nous prenions le temps de profiter de chaque instant. Nous avons même décidé de faire comme chaque bon québécois qui passe par là et s'arrêter cueillir des fruits. À chaque dizaine de kilomètres franchie, nous pouvions nous attendre à voir un paysage différent. La Colombie-Britannique est tout simplement extraordinaire à découvrir. Maintenant installés à Vancouver, c'est les milliers de facettes sociales, culturelles et urbaines que nous allons découvrir lors des deux prochains mois. Let's rock VanCity!

 

samedi 10 septembre, jour 102, Golden (BC), 5908km... prisonniers des glaces
Wouhou, nous sommes entrés en Colombie-Britannique lors de notre 100e jour de voyage. La limite Alberta - Colombie-Britannique est sur la ligne de partage des eaux de l'Arctique et du Pacifique. Donc, à partir du Kicking Horse Pass, à 1600 mètres d'altitude, où nous étions, nous avons descendu jusqu'à Golden, 75 km plus loin, à une altitude de 700 mètres. La vue était superbe, nous descendions le long de la vallée profonde de la rivière Kicking Horse, mais nous n’avions pas le temps d'apprécier le décor ; il fallait rester concentré sur la route car il n'y avait pas beaucoup d'accotements et ils n'étaient pas en très bon état, mais bon, nous sommes enfin arrivés à Golden alors qu'une petite pluie commençait. Comme la pluie devait tomber le lendemain aussi, nous avons laissé tomber le camping et déniché une toute nouvelle auberge de jeunesse, tellement brand new qu'elle n'était pas dans nos guides. Au moins, nous sommes à l'abri du froid et de la pluie et nous ne pédalerons pas le lendemain. Vendredi, la pluie prenait de la vigueur et à la télévision, il y avait des avertissements de pluie abondante... et de neige en altitude (10 à 15 cm). Pour sortir d'ici, nous devons monter le Roger Pass, à 1300 m d'altitude et ensuite, nous ne sommes plus très loin de la vallée de l'Okanagan. Avec les prévisions pour samedi d'un maximum de 8 degré pour Golden et de la pluie abondante, on pouvait deviner ce qu'il ferait là-haut!

Nous nous sommes réveillés ce matin, et tous les sommets qui entouraient ce petit village étaient recouverts de neige. Pas question de bouger encore. Un cycliste est arrivé à l'auberge. C'est un ontarien qui est parti de Gaspé en début de juillet et qui se rend à Victoria lui aussi. Il était donc derrière nous pendant tout ce temps et il nous a rattrapés avant-hier. Lui aussi prisonnier des montagnes, il va partir et rester avec nous un petit bout, au moins jusqu'à la vallée de l'Okanagan.

À la prochaine!

Etienne et Mathieu... surrounded by the snow devil

 

Samedi 17 septembre, jour 109, Westbank (BC) 6288 km

Cela faisait longtemps que nous avions vu du vert. Pas le vert morbide du nord de l'Ontario, ni du jaune blé sec des Prairies. Pas le vert foncé des conifères des Rocheuses ni le vert turquoise des lacs de là-haut. Un vrai vert. Un vert vivant, un vert vif, un vert vigoureux, un vert vivifiant, un vert vert…
On est dans la vallée!
Le beau temps est revenu et on s'est trouvé un champ pour travailler.
Nous cherchions désespérément.
L'information touristique de Vernon ne pouvait pas nous aider et nous a envoyé à l'information touristique de Oyama.
L'information touristique de Oyama ne pouvait pas nous aider et nous a envoyé à la Chambre de Commerce de Winfield.
La chambre de commerce de Winfield ne pouvait pas nous aider et nous a envoyé au bureau des sans-emploi de Winfield. Nous n’avons pas trouvé le bureau des sans-emploi à Winfield.
Et on recommence!
Allons à Kelowna.
L'information touristique de Kelowna ne pouvait pas nous aider et nous a envoyé au Kelowna Friendship pour les emplois saisonniers.
Et ils ont pu nous aider!
Nous avons trouvé dans ce centre de ressources un champ à 10 km au sud de Kelowna et nous risquons maintenant nos vies à monter dans des échelles pour cueillir les pommes que vous aller manger dans quelques temps.
Nous ne savons pas encore combien de temps nous resterons ici, mais sûrement pas plus de deux semaines, il faut bien la finir, cette traversée là! En fait, il nous reste que 6 jours de vélos à faire et nous sommes rendus. Vive la Colombie-Britannique!
Etienne et Mathieu

 

hep  on the road again, samedi 24 septembre, jour 117, 6336 km, Penticton (BC)
hello everyone
Des news?
Hé bien pour l'instant nous somme arrêtés à Penticton. Belle petite ville au sud de Kelowna où nous passerons aussi la journée de dimanche. Lundi, nous serons sur la route en direction de Princeton, puis Hope, puis Mission, puis Vancouver, puis Victoria. Un gros total de 5 jours de vélos. Il n'en reste plus long maintenant.
Les derniers jours furent simples. Cueillette de pommes du lever au coucher du soleil avec comme seul repos le midi et le souper. Bien sûr, ce fut plaisant et nous avons quitté le verger samedi. Un gros 9 jours de pommes et nous voilà sur la route. Nous créchons dans une auberge de jeunesse et après une bonne journée de visite et de lavage (grandement nécessaire), nous finirons notre aventure dans le temps de le dire.
Les derniers jours et les prochains se résument à ceci.
On vous redonne des nouvelles et souhaitez nous bonne chance!
À la prochaine!
Mathieu et Etienne

Ajouter votre commentaire

Pour poster un commentaire, connectez-vous.

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire pour ce reportage !


À propos de ce blogue

Canada en vélo - correspondances 2005

14 décembre 2009 - Il y a quatre ans jour pour jour, mon ami Mathieu et moi revenions d’un voyage qui nous a fortement influencé physiquement, socialement, émotivement : la traversée du Canada en vélo, de St. John’s, Terre-Neuve à Victoria, Colombie-Britannique. Dans une époque où les blogues étaient encore peu connus, où le Web 2.0 et réseaux sociaux étaient des termes inconnus, nous communiquions avec nos proches en courriels de groupe, ou newsletter. Dans un but de rééditer ces courriels avant qu’ils ne se perdent dans le néant, sans cacher le désir de me remémorer une étape importante de ma vie et de la faire connaître aux gens que j’ai connus depuis et ceux qui passeront par ce blogue, vous trouverez hebdomadairement, pour les 15 prochaines semaines, une synthèse des correspondances effectuées et de nos aventures, le tout, bien sûr, agrémenté de photos.

Auteur

Etienne Théroux

J'ai commencé mon voyage à Québec, dans une petite banlieue qui m'a vu grandir. J'ai ensuite, entre autre, étudié en arts littéraires, exploré mon pays à dos de vélo, travaillé au pays des kangourous et j'étudie maintenant... en tourisme, à Montréal. Pour moi voyager c'est vivre des expériences, découvrir des gens et des cultures.

Tous les reportages de l'auteur