Ce reportage fait partie du dossier Du jamais vu en MÜVement
Bâtir des routes avec des sacs de plastique au Niger
Par : Stéphane Blais
- 21 December 2007
Le vidéo sera disponible dans un moment. Merci de patienter.
Assurez-vous d'avoir au moins la version 9 de flash installée sur votre ordinateur.
Nettoyer Niamey, capitale du Niger, des milliers de sacs de plastique qui jalonnent ses rues… C’est ce que s’était donné comme défi le Réseau d'entreprises pour le développement de l'artisanat (RESEDA), une association non gouvernementale du Niger, regroupant des entreprises et des ONG qui travaillent à l’élaboration de nouvelles technologies.
En 2005, le Reseda a réussi à mettre au point une technologie permettant de transformer les sacs de plastique en pavés, pour bâtir les routes. Les pavés obtenues sont plus résistants et moins coûteux que les traditionnels pavés en ciment.
En plus de permettre de lutter contre la pollution, cette initiative vise également à lutter contre la pauvreté en milieu urbain, car le ramassage des déchets plastiques est effectué par des citoyens désœuvrés, moyennant une rémunération de 1$CAN par 16 kg. Une initiative non négligeable, dans un pays où le recyclage des déchets plastiques et la cueillette des ordures ménagères sont pratiquement inexistants.
Auteur
![]() |
Stéphane Blais |
Pour poster un commentaire, connectez-vous.
Commentaires
Bruno Gélinas-Faucher 23 Jul 2009
Wow, vraiment un super bon sujet. Le sujet est aussi bien traité dans son sensemble d'une facon simple mais très efficace.
alcobon 30 Aug 2008
nous sommes une PME baser a Douala au Cameroun et aimerions avoir plus d'information sur la fabrication des paves en plastic et somme pres a effectuer un voyage pour plus d'explication et voir le fonctionnement de la structure Merci
julie 17 Jan 2008
Tout simplement très intéressant.